La Marbrerie de la Vence est une marbrerie funéraire, spécialisée dans la création et la réalisation de monuments funéraires, leur rénovation, mais aussi dans la personnalisation et la gravure de stèles et la pose de caveaux funéraires. L’entreprise intervient dans toute l’agglomération grenobloise et sa proche région.
À la rencontre de Christian Jean
Marbrier graveur depuis quatre générations, Christian Jean a installé son atelier d’artisan en 1973 à Saint-Égrève en Isère. Proche de ses clients et privilégiant le travail manuel, il accompagne les familles depuis la conception du monument funéraire jusqu’à sa réalisation et sa pose dans la commune choisie.
Pourquoi avoir choisi le métier de marbrier graveur ?
Je dirais donc que c’est plutôt le métier qui m’a choisi, grâce à ma filiation et mon histoire personnelle ! Je suis le représentant de la quatrième génération de marbrier graveur. Cette tradition familiale remonte à mon arrière-grand-père, qui était lui-même graveur sculpteur. J’apprécie particulièrement le côté créatif du métier de marbrier graveur mais aussi tous les aspects affectifs et relationnels liés à mon activité.
Comment abordez-vous chaque projet ?
Avant tout, ce sont les gens qui font le projet, qui l’initient. De mon côté, je les accompagne en réalisant leurs demandes. Je prends toujours rendez-vous avec les familles, afin de connaître leurs souhaits. Nous étudions ensemble leurs envies de personnalisation, une accroche, quelque chose qui se raccroche de la personne disparue. C’est toujours le socle de mon inspiration. Puis viennent les idées, les croquis, les formes et les symboles. Je matérialise les aspirations des familles et cela prend sens. Ainsi, chaque projet est unique, concerté et construit grâce à une véritable proximité établie avec les personnes qui font appel à mes services. Mais cela peut être aussi une réalisation plus simple, plus sobre. Car si la mémoire le demande, alors la sobriété s’impose…